Le rôle de l'avocat commence au moment où il reçoit son client en consultation.
Avant tout, il écoute son client, lui pose les questions nécessaires à déterminer la nature exacte
du litige et les souhaits de son interlocuteur.
Quand il dispose de toutes les informations nécessaires, il conseille immédiatement le client et lui expose les différentes procédures possibles.
Il l'aide à prendre une décision ( le client prend seul la décision d'entamer ou non une procédure mais l'avocat peut le conseiller dans un sens ou dans l'autre ).
Dans certains cas, à l'issue de la consultation, l'avocat devra compléter et étudier attentivement le dossier avant de conseiller valablement son client qu'il recevra ultérieurement pour une autre consultation.
Si c'est le client qui est assigné en justice, l'avocat discute avec lui du système de défense le plus approprié et le lui expose.
L'avocat est habilité à entreprendre n'importe quelle procédure devant toutes les juridictions
( sauf la Cour de Cassation réservée à certains avocats spécialisés).
Il effectue un travail de recherches en doctrine et jurisprudence afin de constituer un dossier solide
et de rédiger un document écrit développant son argumentation, document qui sera remis au Tribunal ainsi qu'à la partie adverse et qui porte le nom de " conclusions ".
ET ENFIN IL PLAIDE !
L'avocat prend la procédure en main du début à la fin, c'est lui qui prépare les projets d'actes, les transmet aux huissiers de justice ou aux greffes compétents, il rédige les conclusions et suit le dossier jusqu'au bout.
Il plaide aussi souvent que l'exige le dossier.
Le cas échéant, il poursuit la procédure jusqu'en degré d'appel.